Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Yaouank Hervé
Hervé Yaouank est installé à Brest depuis 2012, travaille en tant que graphiste et illustrateur, et plus récemment en tant que scénariste indépendant. Le Festival des Carnets de Voyage lui permet de présenter des dessins réalisés lors de deux récents voyages, l’un en Amérique du Sud et le second au Portugal.
Festival 2015
Ces carnets associant textes et aquarelles, mettent tout deux en avant ces petites fermes soucieuses de travailler dans le respect de la terre.
Le premier, Eoul, carnet de voyage au Portugal, présente deux fermes du Portugal produisant une l’huile d’olive en l’absence de pesticides. Ce projet, qui à bénéficié d’une aide de la Ville de Brest et d’une subvention du département Finistère, vise à sensibiliser les Finistérien(ne)s à la thématique du commerce équitable pour une meilleure consommation, à travers l’exemple de l’huile d’olive.
Le deuxième, Pachamama, démarches paysannes sur l’Altiplano, part à la rencontre des paysans sudaméricains qui œuvrent pour le maintien des « semences paysannes » et pour une souveraineté alimentaire, aujourd’hui menacée par les multinationales agro-alimentaires.
La “Pachamama”, symbolise, selon les peuples premiers Sud-Américains, la
genèse du vivant, tout ce qui est créé. La célébration de la Pachamama fait l’objet,
dans certaines régions du nord Argentin et de la Bolivie, de nombreuses offrandes à la
“terre mère” pour garantir une bonne récolte. Ce carnet de voyage fait l’éloge de ces petites fermes qui utilisent des semences traditionnelles, dont l’adaptation au milieu garantit une production sans l’intervention de la pétrochimie ou de la génétique. « Les semences paysannes ont une grande capacité d’adaptation, elles sont plus rustiques. Elles poussent dans des conditions difficiles (en montagne, sans intrants) et ont une bonne résistance aux maladies », paroles de paysan.
Durant trois mois, plusieurs petites fermes andines lui ont ouvert leurs portes pour lui permettre de réaliser ces aquarelles.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Association "Jeunes à Travers le Monde", de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.