« Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses » (Milan Kundera)
L’association Enki, organisatrice du festival de carnets de voyage Ici&Ailleurs à Brest, met en valeur les créations artistiques et culturelles liées aux voyages entrepris dans un esprit de découverte des cultures, les plus éloignées comme les plus proches.
Dès sa création, elle s’est donnée pour objectifs de faire découvrir des productions littéraires, visuelles, plastiques, sonores liées au voyage ; de renforcer les collaborations entre acteurs éducatifs, sociaux, culturels, artistiques, économiques de Brest et de la région ; de soutenir les démarches professionnelles de créateurs en Bretagne ; de favoriser les pratiques amateurs de création comme moyen privilégié d’expression démocratique.
Aujourd’hui, le carnet de voyage comme support d’exploration et de restitution artistiques est devenu une forme en soi. Il prend ses marques, se ramifie et balise son terrain, riche en contenu, riche aussi de sa variété de ses écritures et de ses formes : journal intime, reportage, récit, textes en prose, poèmes, images dessinées, photographiques ou virtuelles, BD, vidéo, sons, multimédia, performances artistiques, etc. Ainsi le carnet de voyages démontre toute sa force d’exploration du réel.
Le festival Ici & Ailleurs de Brest constitue, tous les deux ans depuis 2002, le point d’orgue de l’association Enki. C’est le carrefour, pendant trois jours, des chemins où se croisent les artistes, les images et les mots. C’est une pause dans la quête de ceux qui tentent, sous de multiples formes, de capter l’âme du monde.
Mais ce rendez-vous créatif et festif ne saurait cacher l’activité permanente menée depuis huit ans à Brest et en Bretagne : actions à portée pédagogiques, partenariat avec les bibliothèques, résidences d’artistes, dynamique associative et partenariale à entretenir pour que l’esprit du voyage continue à flotter « au bout du monde »…