Accueil > Les précédentes éditions > Tonnerres de Brest 2012 > Bruno Pilorget à Ouessant
Festival 2015
OUESSANT
" Suite à une causerie en public à Concarneau à propos de mon album jeunesse La Grande Vague* / Hokusai, j’ai reçu deux invitations. L’une pour le salon du Livre Le Goéland Masqué de Penmac’h, l’autre pour une résidence d’artiste à Ouessant.
Mon projet pour la résidence est devenu un carnet de voyage sur l’île avec Véronique Chéneau, auteure. La résidence se trouve au sémaphore, juste devant le grand phare mythique du Créac’h, au-dessus des rochers face à l’océan !
Cette île a été un véritable choc émotionnel, artistique, humain. Des paysages, une nature résistante à couper le souffle. Des habitants dont il a fallu gagner la confiance pour les interviewer, les dessiner. Du marin-pêcheur aux instituteurs en passant par l’archéologue, la guide, des enfants, des femmes de marins, des commerçants… Un travail dans le même esprit que Salaam Palestine ! Carnet de voyage en Terre d’Humanité*, c’est-à dire du dessin, du texte et de la photo.
Ce séjour en septembre 2013 était bien trop court. Nous avons eu la chance d’être réinvités en mai 2014 au sémaphore et revoir, émerveillés chaque soir, le grand Créac’h allumer ses feux en douceur et, royal, les balancer au-dessus de nous à 60 bornes, tandis que tous les autres phares s’allumaient l’un après l’autre sur notre horizon. Magique ! Et à faire partager au festival, puis en réalisant bientôt un livre.
Publications
*La Grande Vague avec un texte de Véronique Massenot, co-édité par les éditions L’Elan Vert et le Canopé.
*Salaam Palestine ! Carnet de Voyage en Terre d’Humanité, avec Véronique Massenot et Marc Abel, Ed La Boîte à Bulles. Préface Alain Gresh. Livre multi récompensé au Festival du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand 2013.
Tonnerres de Brest 2012
« Dans mon travail d’illustrateur d’albums jeunesse, je revendique la volonté d’évoluer, de progresser, en fait d’aller vers ce que je ne connais pas encore, comme si j’explorais une autre culture, un autre pays, guidé par le voyage de l’histoire et le style de l’écrivain. Dès que j’en ai l’occasion, avec une attirance certaine pour la mer et l’Asie, je sors de mon atelier breton pour voyager et aller jouer ailleurs du trait et de la couleur.
Parfois à l’occasion d’une invitation à monter une expo ou à réaliser des ateliers de peinture comme au Sénégal ou Vietnam, en Palestine ou Chine.
A chaque voyage, un carnet, parfois publié (tel « Salaam Palestine » sortie mai 2013 chez La Boîte à Bulles), souvent exposé au retour (tel le Carnet du Yunnan, prix du festival du Carnet de Voyage de La Plagne 2007). »
De nombreux carnets de Bruno Pilorget ont été exposés et/ou publiés. A Brest, Bruno Pilorget arrive avec ses deux fils.
"Je tenais à partager ce projet 2012 avec mes deux fils dessinateurs.
A chaque voyage ensemble, nous avons toujours réalisé des carnets. Après 3 ans en formation BD à St Luc de Bruxelles, Arthus, 23 ans, a passé un an en Grèce à travailler avec des enfants et d’autres jeunes artistes européens. Il en a profité pour voyager et faire des carnets en Europe de l’est. Passionné de dessin, Street Art, Speed Painting et cinéma, il rentre aux Gobelins pour une formation concepteur et réalisateur de films d’animation. Après une formation communication graphique à Auray, Loris, 20 ans, passionné de nature, dessin, photo, Land Art et de cinéma, rentre à l’école Pivaut de Nantes en formation cinéma d’animation."
Voir en ligne : www.bruno-pilorget.com