Accueil > Les précédentes éditions > Festival 2003 > Les grands thèmes
« Parle-moi de Brest et de la Bretagne… » Brest et la Bretagne vues par les étrangers. A côté des « Voyages pittoresques dans le Finistère » et des témoignages historiques de Cambry et de Victor Hugo,
présentation de documents rares et précieux : carnets et manuscrits de Saint-Pol-Roux, de Pierre Mac Orlan et de Julien Gracq.
Dans le cadre de Djazaïr, une année de l’Algérie en France, présentation de carnets de voyage en Afrique du Nord sur les traces de Delacroix et de Fromentin.
Présentation d’une sélection de carnets-livres d’artistes acquis en 2003 et des découvertes de l’année, notamment l’œuvre du brestois Paul Marzin et « Le voyage du peintre chinois en Bretagne » de He Yifu.
Carnets maritimes
Les carnets de voyages maritimes, témoignent qu’aller à la rencontre des autres permet aussi de se retrouver soi-même.
Les carnets d’Audrey Le Moine et d’Olivier Uguen qui ont voyagé à bord du Bel Espoir, de l’association Père Jaouen.
Le carnet de Gilles Vidal et d’Annie Chapelle partis de Brest jusqu’à l’Océan Indien, pour découvrir les actions de développement durables (Association Redécouverte).
Le carnet de Nicolas Deleau nous amène jusqu’aux îles Kerguelen, celui de Blondine Blet de la Rochelle à Santander.
Quant à Jean-Claude Crosson il s’est laissé fasciné aussi bien par la lumière d’Oman que par les zincs bretons.
L’Ifremer propose le carnet de bord d’une campagne océanographique, campagne Phare 2002, et le carnet du voyage entre les Etats Unis et le Mexique de Christophe Rouillon, chercheur.
Des carnets et des métiers
De nombreux professionnels annotent, croquent et dessinent le quotidien de leur métier, tels l’écrivain Vincent Jullien ou les océanographes d’Ifremer.
Carnets de BD
Les carnets des dessinateurs de BD présentent le double intérêt d’être à la fois carnets de métiers – croquis et esquisses sont indispensables à la création d’un personnage ou d’un décor - et carnets de voyage, leurs héros, tel Corto Maltese, étant fréquemment des grands voyageurs. Le salon présente une palette de carnets
d’auteurs confirmés et d’espoirs de la nouvelle génération.
Les carnets des États-Unis d’André Juillard et aussi Arnaud Floch, Emmanuel Lepage, Jean-Denis Pendanx, Troub’s.
Carnets sonores et multimédia
L’Espace de création multimédia présente un CD Rom sur les ateliers de confection de carnets des quartiers et réalise un webreportage sur le Salon.
Des élèves de l’école Sainte Anne proposent leur carnet multimédia d’une sortie scolaire dans le pays de Guérande.
Cédric Peyronnet, sculpteur de sons nous propose quant à lui des pièces musicales, reflets sonores des lieux qu’il visite (sous réserve).
Carnets des scolaires
De la maternelle au lycée les jeunes créent leurs carnets d’ici et d’ailleurs : carnets intimes, carnets de correspondance, carnets de vie, carnets imaginaires et de voyages.... cette année, encore, une profusion d’idées et d’images.
Carnets des quartiers
Des carnets insolites réalisés par des groupes d’ici plus que d’ailleurs… qui démontrent encore une fois que l’on peut "voyager" beaucoup, sans forcément partir loin : carnets de jardins, d’ateliers,
de découvertes, carnets rêvés, carnets de vie, d’itinéraires, carnets de pays d’enfance….
Carnets de l’Amiral
Le récit de voyage de l’Amiral Frisebugnon, rédigé au début du XXème siècle, est l’une des pièces les plus intéressantes du Centre d’Études rochecaniques, qui s’intéresse à l’histoire et à la littérature de Roche de Canon à la fin du XIXème siècle. Ce centre fondé par Arnaud Le Gouefflec et composé d’un collectif de jeunes artistes brestois, Gilles Postec, Erwan Le Bot, Yoann Carquet, Marc Kerjean, nous propose « la chronique véridique d’une ville dont personne ne sait rien…certains prétendraient même qu’elle n’a jamais existé… »
Une création résidence
Ou six artistes à la découverte de Brest. En amont du salon, des carnettistes apporteront leur regard sur notre ville et recueilleront impressions et ambiances dans des carnets personnels exposés au Quartz.