Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Weber Julien
Alias JIWA - BREST - Urban Sketchers
Julien Weber est brestois, dessinateur, illustrateur et musicien.
Endormi aux pieds des kilowatts de concerts, dessinant au marqueur au dos des affiches pendant les vernissages, décalquant les lettres avec les rotring de ses parents, habile aux ricochets sur les grèves isolées, bref immergé dans les arts dès son berceau, il sait très vite que les images et les sons deviendront sa passion. L’associatif aussi tout comme l’envie de voyager.
Il pianote, plante un grand nombre de clous, remplis ses papiers vierges et sa caboche en chemin. Habille de nombreux projets culturels de sa patte graphique. Transmet ces passions-là chaque fois qu’il le peut, sans tarir jusqu’à ce jour.
Il croque au sein des Urban Sketchers Brest dont il est à l’initiative. A surtout la chance de pouvoir rester un gamin parmi les siens, chahutant sur les montagnes corses ou dans les trous d’eau ouessantins et ça, ça n’a pas de prix.
Mi Alma, mO3, Petit Moineau, Tasar expérience, l’orchestre préhistorique, Innacor, Le bruit qui pense, Ici & ailleurs, Membre de la Revue Casier(s), du Studio Fantôme ... il habite à la Maison du RHU.
BD :
Jazz Lieutenant - Locus Solus (coloriste et illustrateur)
Revues Casier(s) #1, #2 et #3
Ouvrages jeunesse :
La chasse aux Viltansous - Keit Vimp Bev et Maison du Rhu
OanOan - Keit Vimp Bev et Maison du Rhu
Grand-mère aime pas les Viltansous ! - Keit Vimp Bev et Maison du Rhu
Magazine Le Toucan - Maison du Rhu
Magazine Rouzig - Keit Vimp Bev (jeux et illustrations)
Contes Bretons - éditions Circonflexe
Illustrateur, carnettiste pour :
Magazine Le Chasse-Marée
Les Larmes du diable
Julien Weber est l’une des chevilles ouvrières des Urban Sketchers Brestois qui ont un stand au festival et exposent également une sélection de leurs dessins sur les murs extérieurs de la médiathèque de Pontanézen. Il signe aussi le portrait du musicien noir américain Jim Europe, auquel Erwan Le Bot consacre une BD avec la collaboration de Malo Durand. Une belle histoire de collaboration artistique à la brestoise.
Julien Weber-Acquaviva présente un projet BD et film d’animation axé sur la transmission du regard, à l’Ouest du monde, en l’occurrence l’île d’Ouessant où il explore son passé et ses archives personnelles (photos, films en super 8), projet baptisé « Ushan ».
Sur une île bretonne, solitaire, un vieil homme croque les choses inlassablement dans des carnets, qu’il pleuve ou qu’il vente, à pied, au milieu des rochers et des embruns. Ses déambulations déclenchent par vagues, par associations d’idées, via une odeur ou une sensation, des souvenirs marquants de ses voyages à travers le monde, ou juste de bons moments de sa vie ici ou là. Dessiner lui sert de moyen de transport vers différentes destinations imaginaires, du passé souvent.
Un conte graphique, des bribes de son histoire décousue. Tandis que les pages se remplissent et se tournent, on observe par dessus son épaule les peintures qu’il va pêcher depuis sa maison de pierres. Seulement, son trait devient moins sûr, ses images s’estompent : il perd la vue ! Son petit-fils de 8 ans le rejoint et entame lui aussi un carnet, accompagnant son grand-père dont il est fier dans ses pérégrinations. Ushan et pas Ushant parce que les choses s’effacent avec le temps.