Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Urban Sketchers de Paris
Urban Sketchers Paris est un collectif d’artistes qui met en avant la valeur narrative, artistique et éducative du croquis et du dessin sur le vif, qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu’ils soient chez eux ou en voyage.
Nous faisons partie du réseau Urban Sketchers fondé en 2007 par le journaliste et illustrateur Gabriel Campanario, à Seattle. Nous nous retrouvons lors de Symposium annuels dans une ville qui change chaque année pour partager, apprendre, enseigner et se rencontrer.
Le dessin a une portée universelle et bienfaitrice. Il permet, quel que soit l’âge de raconter et de se raconter. Il permet de lutter contre l’isolement, le repli sur soi et offre une précieuse liberté d’expression. Dessiner, c’est avant tout regarder et ainsi s’ouvrir à soi et aux autres.
Pour le festival Ici et Ailleurs, Urban Sketchers Paris présente ses activités : les rencontres pour dessiner, les événements organisés avec des institutions culturelles, les cours Usk10x10 et les ateliers en partenariat avec le Secours Populaire débutés cette année.
Cinq artistes parisiennes proposent des travaux faits sur le vif à Paris :
Marion Rivolier présente « Croisée de regards », chronique peinte autour d’artistes, d’œuvres et d’installations artistiques, d’ici ou d’ailleurs. Elle aime saisir la façon dont une œuvre transforme l’espace de manière pérenne ou éphémère.
Delphine Priollaud-Stoclet dessine Paris sur le mode Lower East Side : branché, en mutation, contrasté. Le quartier Tolbiac - Chevaleret - Bercy est le terrain de jeu idéal ! Avec son architecture contemporaine et arty juxtaposée à des rues très « vieux Paris », cet espace inédit donne à voir d’étonnants contrastes qui parlent de la ville d’aujourd’hui comme personne.
Claire Archenault peint sur le vif Paris pour témoigner des profondes transformations de la capitale et de sa formidable énergie. Elle est attachée aux scènes de vie, au mouvement et à la couleur, aux habitants et aux lieux de l’Est Parisien.
C’est tout naturellement que Brigitte Lannaud Levy peint des librairies, les bouquinistes des quais de Seine et les livres eux-mêmes. Elle les interprète et leur rend hommage, portée par l’élan du pinceau et l’énergie des couleurs, sans passer par le dessin préalable.
Carnets d’Agnès dessine les bistrots, le dedans dehors : les terrasses, source intarissable d’invitation à la rêverie…