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« L’habitude du carnet est née aux Arts décoratifs il y a une quinzaine d’années et, avec elle, celle de croquer l’instant, l’esprit du lieu, l’émotion plutôt que la ressemblance exacte.
La ligne et la couleur, le cadrage, sont les mots de mon vocabulaire.
L’aquarelle, l’encre de chine et l’urgence d’un dessin sur le vif, sont mes outils. Mon support, un petit carnet toilé rouge qui tient dans la poche, discret et solide.
Je dessine partout où la couleur vibre : sur le bord des routes et dans les cafés, les bazars, dans les objets les plus banals comme dans les temples les plus majestueux, dans les foules comme dans le paysage d’un corps.
Mais je veux aussi dessiner là où l’humanité flanche et dire la souffrance des Congolais dans la guerre, la pauvreté des enfants des rues de Vanarasi, l’isolement des femmes égyptiennes. User du carnet de dessin comme poil à gratter, témoin discret, œil sensible et choqué, fusée éclairante.
Ainsi, modestement mais sans concession, rapporter ce que je vois, ce que j’apprends, ce qui me noue le cœur ou m’enthousiasme. »