Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > De Heyn Renaud
Renaud De Heyn est né à Bruxelles et a suivi les cours de l’Institut Saint Luc. Il participe avec Xavier Löwenthal à la création de la maison d’édition de la Cinquième Couche. Il sillonne le monde musulman, du Sénégal au Xinjiang, depuis plus de dix ans. En 1995, il part un an pour rallier le parvis de Sainte Sophie à Pékin en passant par la route de la soie. Chaque jour, il écrit, dessine et collecte des documents divers. Il aurait pu devenir caissier dans un cirque au Baloutchistan, moine soufis à Shiraz, vendeur de tapis en Cappadoce ou Saddhù à Bénares, mais il opte pour la bande dessinée qu’il enseigne aujourd’hui au Maroc. De chaque pays visité, il ramène carnets de croquis, notes, documents et de splendides aquarelles.
Festival 2013
Né à Bruxelles en 1972, Renaud De Heyn, formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, participe à la création de la maison d’édition indépendante La Cinquième Couche et y fait paraître la trilogie La Tentation, carnet de voyage au Pakistan.
Il voyage un peu partout dans le monde musulman, passe deux années dans le nord du Maroc pour partager son expérience d’auteur et d’éditeur de bande dessinée aux Beaux-Arts de Tétouan. Après Vent debout, sa première contribution au catalogue de Casterman, la réalisation de son reportage La Route du kif pour la revue XXI lui a donné envie de revenir sur son expérience marocaine avec Soraïa, docu-fiction paru en 2012 dont les dessins originaux sont exposés à la Médiathèque de la Cavale-Blanche jusqu’à la fin juin 2013.
Une vie de Scientologue, son nouveau reportage, paraît dans XXI en juin 2013. Le festival lui offre également l’occasion de présenter les dessins effectués aux Tonnerres de Brest.
Festival 2008
La troisième partie de "la Tentation", fruit de plusieurs séjours au Pakistan, propose une plongée au cœur de l’Islam. Composé sur le mode carnet de voyage le mélange des croquis à l’encre de Chine -pris à la volée dans les rues ou les trains- avec des doubles pages en lavis d’encre et d’aquarelles, nous entraînent dans la vallée de Chitral, ancien royaume himalayen du Nord Pakistan, à la rencontre d’une tribu animiste aux origines mystérieuses.
Renaud a également enseigné la bande dessinée à Tétouan au Maroc, dans le cadre d’un projet de coopération durant 2 ans. Il a participé ainsi à la création de la première école de bande dessinée du Maghreb et à la publication de la première revue de bande déssinée maghrébine : "Chouf". Il a exposé dans de nombreux endroits en Europe, conçu et réalisé quelques scénographies et travaillé comme illustrateur pour différents magazines.