Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Pilorget Bruno
Festival 2015
OUESSANT
Suite à une causerie en public à Concarneau à propos de mon album jeunesse La Grande Vague* / Hokusai, j’ai reçu deux invitations. L’une pour le salon du Livre Le Goéland Masqué de Penmac’h, l’autre pour une résidence d’artiste à Ouessant.
Mon projet pour la résidence est devenu un carnet de voyage sur l’île avec Véronique Chéneau, auteure. La résidence se trouve au sémaphore, juste devant le grand phare mythique du Créac’h, au-dessus des rochers face à l’océan !
Cette île a été un véritable choc émotionnel, artistique, humain. Des paysages, une nature résistante à couper le souffle. Des habitants dont il a fallu gagner la confiance pour les interviewer, les dessiner. Du marin-pêcheur aux instituteurs en passant par l’archéologue, la guide, des enfants, des femmes de marins, des commerçants… Un travail dans le même esprit que Salaam Palestine ! Carnet de voyage en Terre d’Humanité*, c’est-à dire du dessin, du texte et de la photo.
Ce séjour en septembre 2013 était bien trop court. Nous avons eu la chance d’être réinvités en mai 2014 au sémaphore et revoir, émerveillés chaque soir, le grand Créac’h allumer ses feux en douceur et, royal, les balancer au-dessus de nous à 60 bornes, tandis que tous les autres phares s’allumaient l’un après l’autre sur notre horizon. Magique ! Et à faire partager au festival, puis en réalisant bientôt un livre.
Publications
*La Grande Vague avec un texte de Véronique Massenot, co-édité par les éditions L’Elan Vert et le Canopé.
*Salaam Palestine ! Carnet de Voyage en Terre d’Humanité, avec Véronique Massenot et Marc Abel, Ed La Boîte à Bulles. Préface Alain Gresh. Livre multi récompensé au Festival du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand 2013.
Festival 2013
Illustrateur, Bruno Pilorget a une prédilection pour l’ailleurs, le voyage et les autres cultures dans ses nombreux albums jeunesse de fiction - Les Sages Apalants (Sarbacane), Au Pays des Vents si chauds (L’Élan Vert), L’Invisible (Belin)…
Il travaille aussi pour le Musée du Quai Branly, le Patrimoine Breton ou pour la presse.
Carnettiste, il quitte son atelier breton pour voyager et réaliser sur le vif des carnets remplis de dessins, peintures et anecdotes de ses rencontres. Parfois il est invité à réaliser des ateliers, comme au Sénégal, Vietnam ou en Chine, Palestine…
Il expose son travail en France et ailleurs (Allemagne, Jordanie, Québec, Corée).
A Brest, il présente son Salaam Palestine-Carnet de voyage en terre d’humanité, réalisé avec Véronique Massenot et Marc Abel. Ce carnet de reportage à trois voix, qui fait la part belle à l’humain, est publié aux Editions La Boîte à Bulles.
Il présente également les dessins réalisés aux Tonnerres de Brest l’an dernier.
Et les dessins originaux de son livre jeunesse Au pays des vents si chauds, sur le thème des Gens du voyage, sont exposés à la médiathèque Saint-Martin jusqu’à fin juin.
Festival 2008
Illustrateur, carnettiste, peintre, sculpteur. « Je suis né en Bretagne sud à Vannes en 1957. Depuis 1996 à Arradon (56) Vraiment pas loin de la mer avec mes 3 soleils Nombreuses publications régulières depuis 1981. J’ai exposé en France, Allemagne, Jordanie,Et au Québec, Vietnam, Sénégal.Chaque jour est un dessin, en voyage Ou dans l’atelier. »
Un voyageur audacieux et impatient, toujours par monts et par vaux avec son dromadociphère, découvre un curieux peuple pacifique qui se nourrit de musique et de miettes de temps. Débute pour lui une autre vie, menée au rythme lent des Apalants, qui va lui ouvrir les portes de sa vérité intérieure.
Sans me vanter, je suis un grand pêcheur. Gardons, carpes, truites... Pas un poisson qui ne me résiste. Mais mon rêve, c’est la pêche en mer. Alors quand les parents m’ont proposé de passer huit jours chez Loïc, vieux copain de papa et pêcheur dans le golfe du Morbihan, j’ai failli ne pas les croire. Et pourtant je n’avais pas rêvé car me voilà face à la mer, à côté de Loïc et prêt à m’embarquer. Pas bavard, ce Loïc. Un « taiseux », comme dit papa. Tant pis, je parlerai pour deux.
Papa n’arrête pas de parler. Il me promet un voyage inoubliable. Moi, je fais la tête. J’aurais préféré n’importe quoi plutôt que ce voyage trop grand pour moi. La semaine dernière, il m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il m’emmenait au Viêt-nam. Le Viêt-nam... Je ne savais même pas où c’était et j’ai été obligé de chercher sur mon livre de géographie. Eh bien, c’est près de la Chine ! Autant dire au bout du monde... Quelle idée il a eue de vouloir aller là-bas !
Au crépuscule d’une très longue vie, le Roi des rois voulut s’offrir un dernier plaisir : posséder toutes les histoires des hommes. Il manda ses chercheurs, chasseurs et pêcheurs d’histoires, et les envoya, par les chemins des airs, des eaux et de la terre, explorer le vaste Monde... Mais lorsqu’ils revinrent, lourdement chargés de récits de toutes sortes, ce fut une nouvelle et bien étrange aventure qui commença...
Anita Conti, Titouan Lamazou, Bernard Moitessier, Henry de Monfreid, Jacques Rougerie... quelques noms parmi les grands acteurs de la mer réunis ici, créateurs et témoins de leurs propres aventures sur tous les océans du globe.
Explorateurs en route vers des continents aux reliefs mal connus, scientifiques perçant les secrets de la vie des abysses, navigateurs en quête d’absolu, architectes bâtissant des maisons aquatiques futuristes, tous ont en commun une flamme indéfectible et sans partage : celle de la passion océane.
Du littoral breton aux plages malgaches, des rivages du Kenya aux baies de la Nouvelle-Zélande, ou bien au coeur de l’immensité des flots, Les Carnets de la mer nous font revivre leurs aventures exceptionnelles. Dans le sillage des prospections du prince océanographe Albert Ier de Monaco, des contrebandes d’Henry de Monfreid en mer Rouge, des interrogations de Bernard Moitessier dans ses tours du monde ou des rencontres d’Yvon Le Corre à Madagascar, ces vibrants témoignages nous lèguent une part de rêve, de liberté et de l’esprit de la traversée.
Suite à la mise en place par Reno Marca, Christophe Verdier, Jean-Claude Crosson et Bruno Pilorget d’une exposition de peintures sur Locquirec(29) et sur nos voyages dans le monde, à l’Ere du Large à Locquirec du 12 juillet au 14 août 2008, le journal Le Télégramme publiera tout l’été en dernière page nos dessins et peintures de 9 escales en Bretagne : Golfe du Morbihan, Quiberon, Lorient, Concarneau, Baie d’Audierne, les Abers, Locquirec, la Côte de granit rose et Paimpol.
Voir en ligne : http://www.bruno-pilorget.com