Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Raket Jacques
Auteur de trois livres, grand voyageur (il a été guide au Népal), Jacques Raket depuis plus de douze ans travaille, reproduit, crée des dédales et des labyrinthes.
L’un d’eux de 150 m. carré sera prochainement installé "en dur" à Bruxelles. Il est aussi entre autres l’auteur de croquis de voyage qu’il a réalisé lors de ses itinéraires autour des Annapurna.
Festival 2010
Il nous présente les diverses facettes de son travail : La maquette de son labyrinthe/dédale/jeu qu’il réalisera en Belgique, le jeu qui sous tend (sous entend) cette installation, une série de dessins du Machapuchare (en tirage limité) et beaucoup d’autres choses dont il a le secret... C’est la seconde fois qu’il participe au festival.
Festival 2008
"Dernières nouvelles du labyrinthe" (éditions La mesure du possible - Bruxelles - 2006)
Dans un style cinématographique, Jacques Raket (qui présente également au Fourneau ses gravures, peintures et un carnet de voyage) livre ici vingt-et-une nouvelles dont le thème récurrent est le labyrinthe, n’évitant aucun genre et puisant allègrement dans le répertoire du polar, de la science-fiction, de la biographie ou du fantastique, le tout avec humour, érudition et recherches graphiques. Tout est fictif ici, sauf ce qui ne l’est pas. Au lecteur, alors, de faire son chemin entre Bertrand Du Guesclin, Pierre Loti, Marylin Monroe, Hérodote ou Ibn Battuta. Voici donc un livre qui écrit de nouvelles légendes. On ne doit pas avoir peur d’y entrer.
"L’élévation Dédale" (éditions Noir Foncé - Polleur - 2000)
« L’élévation Dédale » qui traite de la parole comme itinéraire de vie. Texte de Michel Gheude illustré par 13 sérigraphies en noir et blanc et 1 sérigraphie couleur numérotée et signée. Tiré à 150 exemplaires ce livre a été reconnu comme objet précieux par la « Bibliothèque Royale de Belgique » en 2003.
"Ima-Yo" (éditions Noir Foncé - Polleur - 2007)
« Ima-yo » ce qui en japonais signifie « Chants d’aujourd’hui ». Tiré à 49 exemplaires, ce travail récent présente 7 sérigraphies couleur numérotées et signées mises en parallèle avec 7 textes inspirés de « tanka » ces courts poèmes japonais de cinq lignes datant du Xème siècle.
Au Fourneau, durant le festival, Jacques Raket présente également ses dessins, gravures, peintures ainsi qu’un carnet de voyage virtuel aux pays des écritures chinoises et japonaises.