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Frédéric Lecloux est né en 1972 à Bruxelles (Belgique) et vit dans la Drôme (France). Sa photographie est profondément influencée par son premier voyage d’une année en Himalaya à l’âge de 20 ans et par la lecture du chef-d’œuvre de Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde. Il construit depuis plusieurs années une œuvre humaniste et poétique centrée sur le Népal contemporain et les mutations de sa société. Son travail est distribué par l’agence Vu’ et représenté par la Galerie Emotion-Lydie-Trigano.
Il a publié Au coeur de l’Himalaya (1998) et Katmandou 2058 (2003) à La Renaissance du Livre, Lentement vers l’Asie chez Glénat (2006) et L’Usure du Monde aux éditions Le Bec en l’Air, 2008
Festival 2008
En 1953, l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier quitte Genève dans une Fiat Topolino, avec une machine à écrire et l’intention de gagner l’Inde. Son voyage durera quatre ans et se terminera au Japon, avec pour seuls luxes la petite voiture qui offre la liberté d’aller où l’on veut et une lenteur érigée en art. L’Usage du monde, récit de cette aventure, est devenu un livre culte dans le monde entier.
En 2004-2005, le photographe Frédéric Lecloux refait cette route, en voiture : « J’ai voyagé sans coller aux guêtres de Nicolas Bouvier au lieu près, au cadrage près, au mot près. Et surtout pas "sur les traces de Nicolas Bouvier", que le vent des routes a lissées depuis longtemps, mais bien au contraire en travaillant à mettre à fleur de peau l’émotion que son ouvrage m’a procurée. Un voyage pour le voyage, qui se suffise à lui-même. Une vraie dérive qui se donne le temps du monde des gens... »
L’Usure du monde, ainsi nommé en hommage à Nicolas Bouvier, alterne photographies et récit, et conduit le lecteur dans un glissement poétique à travers les pays de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Serbie, Macédoine), la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan.
Un récit qui part d’Istanbul, passe par Odessa, Moscou, l’Asie centrale, Kashgar, le Tibet occidental, le mont Kailash, Lhassa, pour s’achever par un court séjour à Katmandou, en ferry, en frain, en camion, à pied ou en jeep : curiosité, émerveillement, humour, rencontres incroyables, cuisines variées... Et mille autres scènes du quotidien