Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Dumas France
Festival 2010
France Dumas est dessinatrice et graveur, elle réalise des illustrations et des reportages dessinés pour la presse et l’édition.
Elle croque les gens sur le vif dans les bistrots, sur la plage, au théatre, dans les musées… ses croquis , elle les rassemble dans des auto-éditions qu’elle diffuse comme elle peut.
Le collectif d’édition "Les Presseurs d’Eponges" dont elle fait partie présente des petites nouvelles contemporaines illustrées (cf http://lespresseursdeponges.com), les titres ses ouvrages"Princesse Volage", "Sirène Amère" ,"Visage Peul" et « fatras amoureux ».
Festival 2002
Après une maîtrise d’économie et huit années de ventes aux enchères a l’Hôtel Drouot, me voila enfin illustratrice dans la presse et l’édition et ce, depuis 3 ans. Mon rapport au dessin est quasi-obsessionnel, comme si fixer ce que je vois serait empêcher le temps d’emporter des morceaux de vie ou conserver des preuves d’existence. Plus le trait est vif, plus il me semble intéressant, c’est ce que je cherche a retrouver dans mes carnets de route. Mon voyage presque quotidien, c’est celui du démarchage auprès des directeurs artistiques, je l’agrémente en pauses cafés pour enrichir mon "carnet de zinc". D’autres destinations plus exotiques, comme les plages bretonnes, la Mauritanie, l’Australie, la Russie sont des sujets de carnet plus traditionnels.
Festival 2003
Claire Dupoizat a reçu, en 2000, le Prix Grands Reportages du carnet de voyage à la biennale de Clermont Ferrand. Cela lui valut des publications dans différents magazines. Elle est ensuite partie au Maroc, pour occuper un poste de directrice artistique, et réalisa l’affiche du Festival Gnaoua d’Essouira (édition 2002). Elle a aujourd’hui rempli 17 carnets de voyages, sur le Portugal, l’Egypte, le Maroc, le Népal... (tous présentés à Brest !). Le tout dernier est un voyage intérieur : la crise de ses 28 ans, folle et débridée.
"Mes souvenirs d’enfance volent de pays en pays, en rythme et en couleur. Le crayon a toujours été entre mes doigts, c’est d’ailleurs le premier de ces souvenirs. Aujourd’hui, je suis bien sûr illustratrice et voyageuse, une sorte de "reporter d’images" et d’histoires. Je tiens, lorsque je dessine, à exprimer mon plus profond respect pour les hommes, si possible sans rien trahir de ce qu’ils m’offrent. Le carnet donne ainsi naissance à des idées nouvelles, échangées au cours d’un voyage, et ce sont des idées libres."
Voir en ligne : http://www.france-dumas.fr