Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Collectif Transhumances
Festival 2006
Objet de voyage, le carnet : réceptacle polyforme de nos découvertes et garant de nos empreintes expérimentales, il est un compagnon essentiel dans ces rencontres éphémères que sont les voyages.
Sans cesse surpris et remis en question, les promeneurs que nous sommes annotent, gribouillent, collent et laissent des traces, augurant de se laisser saisir du temps qui passe. Ce temps de la contemplation, qui nous fait vivre et comprendre un lieu. La contemplation donne à voir. Le temps y est mis en orbite. La vision ainsi concentrée reste personnelle, sensible et honnête.
Qu’il s’agisse de mettre en boîte, de coucher sur papier ou de glisser au fond de sa poche, chaque geste participe à la compréhension du voyage et par là même, à sa restitution. Restitution d’une contemplation. L’envie de montrer à l’autre, de lui injecter ces traces, au plus près des sensations éprouvées. Engendrer le mouvement, pour enfin revivre le voyage.
L’association « Transhumance » c’est aujourd’hui sept personnes, toutes issues de voyages différents. Un collectif d’individualités au service de diverses expressions et volontaires de restitution.
Les voyageurs éphémères du festival, seront ici « mis en boîte » pour découvrir certains ailleurs. Une mise en parenthèse architecturée, digression d’un temps suspendu. Entrée dans une pièce, passage d’une frontière, rupture du quotidien. A l’intérieur, le visiteur-flâneur est invité à déambuler parmi une mise en trace collective, d’une diversité de transhumances individuelles ou groupées, reflets de différents lieux, de différentes visions et de différents supports.
Objet de festival : la boîte à voyages...