Accueil > Les précédentes éditions > Tonnerres de Brest 2012 > L’ARTISTE DU JOUR : VIVI NAVARRO

L’ARTISTE DU JOUR : VIVI NAVARRO

Chaque jour, nous présentons ici l’un(e) des carnettistes invité(e)s d’ENKI aux Tonnerres de Brest, du 13 au 18 juillet. Aujourd’hui, Vivi Navarro, membre de l’Académie des sciences de la mer, "la femme qui murmure à l’oreille des marins".
« A force de traîner sur les quais des ports pour peindre la Jeanne, le Belem ou un anonyme vraquier, Vivi Navarro a des envies de mer à en crever. Et quand elle n’appareille pas, elle se console en regardant la silhouette des ports, dessinée par le ballet des grues qui promènent les marchandises du monde », écrit William Mauxion Rédacteur en chef de Bouts du monde.
« Pourquoi rajouter des mots à ceux de l’auteur, du peintre ? Mais il y a l’amitié, et plus encore les complicités maritimes. Alors pour une fois, j’obéis...Dans ce pays qui méconnaît sa vocation maritime, l’œuvre de Vivi Navarro est sidérante. Mais ces mots sont infirmes pour le dire. Seule la magie de ses toiles, leurs embruns de rouille ou d’acier, seuls les secrets de ses carnets de bord peuvent illustrer ce mystère. Elle rêve, peint et dessine les flottilles et les carènes, ses soleils jettent leurs filets d’or, ses coques nous embarquent... et j’ai vu sa "pacotille consignée quelque part sur un journal de bord" et gravée à jamais dans nos mémoires et nos cœurs de marins. Elle est "la mer, la mer, toujours recommencée !" » ajoute Loïc Finaz, capitaine de vaisseau, écrivain De Marine.
Amoureuse de la mer, de ses vaisseaux et de ses équipages, marchands ou guerriers, je ne vis sans aucune autre alternative que la passion, le partage. Travailler embarquée est ce que je préfère, carnets sous le bras, atelier dans la besace".

Le Kruzenshtern, l’un des grands voiliers invités à Brest, déjà dans le carnet de dessin de Vivi Navarro.

Voir en ligne : www.vivi-navarro.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0