Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Van der Straeten Marjorie
Née en Belgique, j’ai grandi dans les Yvelines, ma profession d’animatrice me dirige vers la photographie tout d’abord.
"Je fais de petits reportages photos pendant mes séjours de classes vertes, des visites chez les artisans, les fermes, les activités des enfants et autres découvertes.
Le regard positif sur mes clichés me donne envie de me perfectionner dans cette direction et de partager. Je fais une formation animatrice photographe.
Je fais des ateliers photos au centre de loisirs avec les enfants, j’ expose mes photos de voyage dans des structures culturelles de la région. Les enfants, les marchés, les vélos, les carnavals sont mes sujets de prédilection.
Lors de mes voyages je photographie avec un regard serré et sélectif, détails de texture, graphisme, lumières, ambiance …
J’ai envie de mêler mes photos à des collages, des dessins, je découvre les carnets de voyage, les expositions et festivals (BREST depuis 2006)
Je participe à des séjours à l’étranger de carnet de voyage avec « les complètement Timbrées » et Antonia Neyrins et cherche mon chemin pour trouver mon identité artistique et ce qui me convient, sans pour autant me considérer comme une artiste. Je participe régulièrement à un atelier « livre d’artiste » avec Stéphanie Devaux.
J’aime créer et réaliser des oeuvres en mélangeant les techniques :
Peinture, collage, photographie et art textile sont ce qui me correspond le mieux, n’ayant pas un coup de crayon époustouflant j’essaye de recréer les ambiances."
Je propose de montrer les différentes réalisations de mes déambulations sur mes territoires :
Urbains : 2 carnets
Ailleurs : 1 livre d’artiste, 1 carnet d’essais
Abandonnés : 1 livre d’artiste
Rêvés :1 livre d’artiste, 1 carnet
La ville me fascine , source d’inspiration, j’aime déambuler et prendre des photos. Les détails, les textures, les ambiances, les graphismes.
Je récolte des images et j’imagine des interprétations et des mises en scène de mes photos. Je propose donc des carnets urbains et des carnets plus « livre d’artiste » mélangeant les techniques : Peinture, collage, photographie et art textile sont ce qui me correspond.
Marjorie Van Der Straeten est la « filleule » de Roswitha Guillemin pour cette édition. Sa marraine, créatrice des « Complètement timbrées », a d’abord rencontré Marjorie lors de stages et a été vite épatée par son regard unique sur les matières, les textures.
Marjorie utilise peinture, photographie et art textile, qui lui correspondent, et essaie de récréer des ambiances.
Au festival, elle présente des carnets faits à Marrakech, ville qu’elle adore et sillonne régulièrement. Ainsi que des carnets évoquant davantage le livre d’artiste sur les thèmes des traces, des empreintes du temps, de la rouille…