Accueil > Les précédentes éditions > Festival 2015 > VOYAGES IMAGINAIRES
CARTE BLANCHE A FARID ABDELOUAHAB
Les voyages imaginaires représentent depuis l’Antiquité une importante et profonde tradition littéraire et artistique. En nous entraînant au cœur d’univers fabuleux et parfois effrayants, fantastiques et fantasmés, au sein d’aventures sous-marines, de périples dans le temps et à travers l’espace, les mondes océaniques, les dimensions parallèles ou au centre de la terre, les artistes n’ont cessé d’interroger notre condition humaine, les folies et les dérives de nos civilisations, de rêver à des mondes meilleurs ou cauchemardesques…
Dessinateurs de BD et illustrateurs se sont emparés du genre depuis plus d’un siècle en dressant pour nous de nouveaux miroirs, ou l’insolite dialogue avec le merveilleux et le plaisir de l’étrange en poursuivant la tradition des aventures initiatiques. Les nouvelles technologies nous offrent aujourd’hui — avec le cinéma en 3D et les jeux vidéos — les possibilités inégalées et presque infinies d’un déploiement imaginaire, et l’approfondissement d’un potentiel d’immersion inédit.
En convoquant les grandes œuvres d’hier et d’aujourd’hui, de Lewis Carroll à James Cameron, sous la férule de notre invité d’honneur le dessinateur Benoît Sokal (auteur de nombreuses BD et concepteur de jeux vidéo à succès tels que Amerzone ou Sybéria) entouré de quelques « pointures » du genre, le festival propose une plongée dans l’histoire, les mutations et les nouveaux aspects des voyages imaginaires qui occupent une place si importante dans notre société.
Au festival, les invités présentent leur travail (sous forme d’exposition) et participent à des tables rondes animées par Farid Abdelouahab.
vendredi 29, 14h.. « Mondes extraterrestres, de l’imaginaire à la science », exposé et projections d’Yves Bosson. Réservé en priorité au public scolaire.
vendredi 29, 16h. « Mondes imaginaires, mondes rêvés », exposé et projections de Nicolas Fructus, dessinateur de BD, autour notamment de son travail pour les films de Luc Besson, Arthur et les Minimoys. Réservé en priorité au public scolaire.
samedi 30, 10h30. « Les voyages imaginaires dans les romans pour la jeunesse », avec l’écrivain Nicolas Bouchard.
samedi 30, 15 h. « Rencontre avec Benoît Sokal, de Canardo à Sybéria », avec projections de dessins.
samedi 30, 17h. « Voyages Imaginaires — Voyages initiatiques », rencontre avec Nicolas Bouchard et Nicolas Fructus.
dimanche 31, 11h30. « Carnets de voyages sur la Planète Rouge : 25 ans de recherches archéologiques » avec Frank Watel et Eric Terrier.
dimanche 31, 15 h. « Voyages sur mars : histoire et mythologies » avec Franck Watel et Yves Bosson.
LES INVITES DE FARID ABDELOUAHAB