Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > The Ink Link
L’association The Ink link est un réseau engagé d’artistes et de professionnels de la bande dessinée et du développement.
The Ink Link a été fondé fin 2016 par Laure Garancher, Mayana Itoiz et Wilfrid Lupano, suite à une mission dans la jungle amazonienne organisée par l’OMS. Le bureau est composé de professionnels du monde de l’édition et du développement.
À ce jour, elle rassemble une vingtaine d’artistes, scénaristes et dessinateurs.trices de la bande dessinée, les Inkers. Plusieurs maisons d’édition encouragent l’initiative et leurs équipes accompagnent le déroulement de chaque projet, les Linkers.
The Ink Link a pour vocation à soutenirles organisations non gouvernementales, les associations et les institutions à but non lucratif.
Sous le statut d’association de loi 1901 The Ink Link ne soutient pas de projet à but commercial. Elle s’intéresse aux domaines du développement, social, environnemental. Elle souhaite également développer la recherche autour de la bande dessinée et travailler à l’alphabétisation visuelle.
The Ink Link propose un accompagnement créatif des structures : exploration des problématiques, sélection d’un projet, choix de l’outil graphique et de l’équipe adaptés et évaluation de l’impact.
Le dessin est tour à tour utilisé comme médiateur, forme de plaidoyer, outil pédagogique. Il a pour objectif de sensibiliser, d’informer ou d’inciter à l’action.
En fin d’année 2017, Médecins sans frontières a fait appel à The Ink Link pour représenter leur travail au sein d’une maternité à Khost en Afghanisatan.
Là où la photo et la vidéo ne sont pas admises, la dessinatrice Aurélie Neyret a pu aller à la rencontre des équipes médicales et des patientes avant de mettre en image leur quotidien.