Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Rija
Né en 1973 en France, Rija Randrianasolo, dit Rijasolo, commence la photographie en autodidacte en 2001. En 2004, il débute un travail déambulatoire intitulé « MIVERINA » où il témoigne de la difficulté de retrouver un rapport intime avec Madagascar, son pays d’origine. En 2006, il débute une formation en photojournalisme à Paris et s’associe avec quatre photographes pour fonder le collectif RIVA PRESS.
Rija vit et travaille entre la France et Madagascar.
Festival 2010
« Miverina » signifie « revenir »
Ces images parlent d’un retour dans mon pays d’origine, Madagascar, là-bas, de l’autre côté du monde. J’ai voulu retrouver ce que j’avais oublié, confronter mon imaginaire à un pays, une nation bien réelle. Ces images résultent de mes déambulations, de mes rencontres sur la Grande Ile. J’ai tenté de représenter ma relation intime vis à vis de ce pays, vis à vis des Malagasy, leur quotidien, leur rythme.
Mais ces images parlent aussi de distance, de violence dans mon incapacité à être complètement assimilé à cette Terre des Ancêtres, de violence dans l’idée d’être résolument un étranger dans mon pays d’origine.