Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Pedrajas Aurélie
Festival 2006
"Le carnet est pour moi un mode de vie, une manière de vivre dans l’instantané, une façon de voir le monde, révélant ma nature épicurienne d’artiste.
Je travaille mes dessins, linogravures et monotypes sur des pages de vieux livres chinés. C’est un support très parlant qui m’inspire par sa matière et son vécu. Je mets alors en relation ce support local vieillissant avec les scènes de vie que j’observe en voyage. Ainsi, le papier et le dessin, c’est à dire l’ici et l’ailleurs, le vécu et le moment présent, cohabitent et dialoguent sous nos yeux.
J’aborde toutefois le carnet de deux manières : d’une part en tant qu’objet quotidien (livre-carnet de bord à feuilleter), et d’autre part je sélectionne et prélève des pages dans différents vieux livres, tels des morceaux choisis pour illustrer un voyage.
Cousu ou décousu, le livre-carnet me suit partout dans son aspect recyclé. Il est à la fois objet de curiosité, témoin de vie intime, et espace d’expression artistique. Le dessin est un langage universel, très enrichissant en voyage ; et si le monde est un livre qu’il faut partager, le carnet de voyage est pour moi un marque-page".