Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Manipoud Lara/Gehlker Efflam
Lara Manipoud et Efflam Gehlker sont les "filleuls" de Marion Zylberman pour cette édition. Tous deux ont partagé un voyage itinérant en roulotte hippomobile de la Bretagne au Portugal, colportant en français, espagnol et portugais un spectacle/fresque mélangeant conte, peinture, masque et musique en live. A la fin du voyage, le duo est parti vivre à Berlin.
Lara Manipoud est peintre autodidacte, costumière de formation (DMA Costumier réalisateur de Lyon). "J’aime les histoires, les couleurs, la voix qui chante, le corps qui parle et danse. J’aime voir mes mains qui forment, colorent, agencent, qui cherchent et trouvent, parfois se perdent et recommencent.
Il me tient à cœur de faire vivre ces envies-là et de les partager à travers le quotidien de mon métier mais aussi des projets personnelles (création et réalisation de costumes, décors ou masques pour le théâtre et le cirque, solos/performances mélangeant peinture, masque, danse et texte).
Efflam Gehlker arrête le lycée à 17 ans et part pour un voyage qui durera deux ans en Hongrie. Il se construit une roulotte à cheval, voyage d’abord seul puis rencontre le cirque Soluna, cirque hippomobile avec qui il voyage et intègre leur spectacle comme violoniste. Voyage aux Etats-Unis, au Portugal, en Scandinavie et dans les Balkans.
Festival 2017
Pour le festival, Lara et Efflam présentent un ensemble d’œuvres pictural, photographique et scénique qui parlent à leur manière de voyages, qu’ils soient imaginaires, mobiles ou immobiles.
Que le véhicule soit une roulotte, des histoires, une fresque à manivelle ou simplement le regard ; que les objets du quotidien reste immobiles alors que l’arrière-plan change ; les choses se transforment et nous emmènent.
Ils présentent une sélection de dessins et de photographies fait pendant leur voyage en roulotte hippomobile de Bretagne au Portugal ; deux carnets/fresques en accordéon à déplier-replier page à page ou d’un seul coup. (21cm par 3m) ; une fresque que chacun pourra dérouler grâce à une machinerie à manivelle. (60cm par 10m)
En parallèle, ils présenteront l’Homme-oiseau, le spectacle joué de village en village de Bretagne au Portugal, spectacle pour petit et grand de 40 minutes qui mélange musique, danse et masque. Il raconte l’histoire des voyages de Jamila et de l’homme-oiseau, mélange d’un conte Turc et du mythe d’Orphée et Eurydice. Ce conte s’articule autour d’une fresque peinte de 40m qui s’enroule et se déroule sur une machinerie à contrepoids sans moteur, ni électricité.