Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Krim Laurent
Festival 2003
Laurent KRIM, 31 ans, vit et travaille à Gennevilliers. Chargé de communication dans une galerie d’art, il est diplômé des Arts appliqués d’Olivier de Serre depuis 1994, et des Arts Décoratifs (section textile) depuis 1996.
Il mène parallèlement son travail de carnettiste, une réflexion concernant les livres-objets, livres de vie…. Ses carnets en aucun cas cloisonnés dans une forme ou un schéma prédéfini, évoluent en fonction des voyages ou sujets qu’il traite. Bien que ses carnets puissent s’apparenter à ceux de Peter Beard ou de Dan Eldon, il essaie toujours de leur donner leur propre identité. Le « livre de vie » de sa famille conçu sous la forme d’un reportage, nous fait entrer dans l’intimité de son univers avec douceur, sourire et tendresse. Tout comme ses deux carnets de voyage à Rome, son travail fait référence aux Livres d’Heures du moyen âge, où chaque page se suffit à elle-même et peut, alors être lue indifféremment des autres.
« La plupart de mes carnets sont conçus selon le schéma des premières encyclopédies de la renaissance (dans lesquelles, la frontière avec les manuscrits médiévaux était encore floue). Au même titre que les herbiers et autres ouvrages décrivant « les merveilles de la nature », je tente, au travers de ceux-ci, tout comme le faisaient les humanistes en leur temps, d’explorer les connaissances de notre monde. Bien sûre, à la différence de ces derniers temps, j’y inclus les événements importants de la vie quotidienne (livres de vie, mariages, etc.…). D’ailleurs, dans ma bibliothèque mes carnets de voyage sont classés avec les ouvrages traitant des sciences de la nature. »