Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Suarez Karla
Née à la havane en 1969, Karla Suarez est l’auteur de deux romans, la voyageuse et tropique du silence, prix du premier roman en Espagne. Elle vient d’être désignée comme l’une des 39 meilleurs écrivains latino-américains de moins de 39 ans dans le cadre de « Bogota capitale mondiale du livre ». Elle vit actuellement à Paris.
Festival 2008
« Tu es, Havane, les corps de tes gens, la chaleur sur l’épiderme, la caresse d’une main, les regards lascifs. Tu es cette envie de rire tout le temps, même de nous-mêmes. Tu es le type assis au bord du trottoir, attendant qu’une femme passe pour lui lancer : " Hé ! La fille, on va te faire ta fête ! " Tu es le sourire de la femme, les déhanchements de son corps. Le vieux qui chante en marchant. La vieille qui fume sous le porche. Les ombres de tes arbres. La musique qui fuse aux fenêtres. Le bruit. Le voisin qui invoque les saints afro-cubains, que Changó nous protège et qu’Elegguá nous ouvre les chemins. »
Sans nostalgie, à travers des chroniques autobiographiques, Karla Suárez raconte Cuba et dialogue avec les photos de l’Italien Francesco Gattoni au fil d’un voyage imprévisible. Ses souvenirs, racontés avec un détachement joyeux, constituent un prolongement littéraire insolite à la découverte de son pays.
Deux Cubaines se rencontrent dans l’avion qui les emmène vers le Brésil pour un séjour autorisé d’études. A la fin de leur visa, elles décident de ne pas revenir et, pour des raisons différentes sans aucun rapport avec la politique, de trouver une place ailleurs dans le monde. Lucia se marie à un homme d’affaires italien et part à Rome, Circé cherche la ville où elle se sentira chez elle.