Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Huet Karin

Huet Karin

Festival 2013

Boîte de nuit d’Ouessant

« Vivre à Ouessant un tiers d’année, durant les mois noirs, quand les jours s’éteignent… Devenir noctambule ! Quelle île ! Complètement à l’ouest et nul besoin d’être nyctalope pour jouir de sa fantasmagorie ! Les marins passent trop loin mais la signalisation maritime crée des effets spéciaux pour les îliens ! J’habitais au sémaphore, au pied du Créac’h, le phare le plus puissant du monde. Deux lignes ou trois ou quatre par nuit je faisais. Écoutez, voici mon carnet, nuit par nuit. »
 
Karin Huet, écrivain-moussaillon depuis 1973, présente l’installation sonore et visuelle issue de sa résidence au sémaphore du Créac’h du 1er septembre au 31 décembre 2012 organisée par l’association Culture Arts et Lettres des Îles avec l’aide de la Commune d’Ouessant, du Conseil Général du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du Centre National du Livre.
Karin dédicace notamment «  L’insensé périple d’un remorqueur à voiles » avec Cécile Zawieja et autres auteurs (Mangonautes) et « Onze lunes au Maroc » avec Titouan Lamazou (Gallimard).

Festival 2010

Née en France en 1953, Karin Huet a étudié l’ethnologie et l’anglais. Elle a exercé diverses activités : traductrice, gardienne de Monument Historique à Fréjus, professeur de français-anglais-espagnol en Polynésie, ouvrière ostréicole sur le Bassin d’Arcachon, correspondante aux Marquises de la Dépêche de Tahiti, animatrice d’atelier d’écriture à Marseille, ouvrière à bord d’un chalutier-usine au sud de l’Islande. Elle a fait un tour d’Atlantique à la voile, pagayé à travers l’archipel des Tuamotu, vadrouillé dans le désert danakil, vécu dans le Haut-Atlas... Avec constance, elle est écrivain.
Le premier ouvrage auquel elle a travaillé, en collaboration avec Yvon Le Corre, a été édité en 1978 chez Gallimard : Heureux qui comme Iris, notes et dessins d’un voyage. Ce livre est devenu la référence pour les carnettistes des générations suivantes. Depuis, Karin a publié huit livres. Les derniers en date aux éditions de La Part Commune.

Passage aux îles Féroé avec des bottes en caoutchouc, La Part Commune, 2007.

Croquis écrits d’un séjour dans un archipel nordique. Trois mois de marche sac au dos en dahu sur des pentes noyées de brume. Puis deux mois à jongler avec des merlans bleus dans la cale d’un chalutier-usine. Comment vraiment goûter ces îles méconnues…

Marcher des jours entre l’écume et la dune, La Part Commune, 2008.

Entre Atlantique et Médoc, le sable forme un chemin rectiligne. Une après-midi de décembre, Karin est partie en voyage sur la plage. Son but : arriver pour Noël à la Pointe de Grave et réveillonner seule à seule avec les Éléments. Journal brut de cette marche.

A même la mer, un voyage en kayak aux Tuamotu (Ed. Glénat)

Huit atolls, sept traversées hauturières. Récit d’un périple au milieu du Pacifique. Palpation de chaque île à travers la pêche, la cueillette, le bivouac à la belle étoile, la balade à l’huile de coude ou la main à la pâte chez l’hôte impromptu. Lente et hasardeuse reptation de deux kayaks à fleur d’océan, entre ciel et abysses, à la merci de la dépression tropicale ou du requin-tigre.

Festival 2003

« L’activité à laquelle je me suis appliquée avec le plus de constance dans mon existence est l’écriture, soit en vue de publier soit non. Je suis aujourd’hui à la tête d’une rangée de carnets de vie/voyage atteignant 2,10 mètres de long. Si les pages en étaient pliées en accordéon comme celles de certains cahiers chinois et qu’on les dépliait, mes écrits ceindraient-ils le hameau de Ploubazlunec ou l’île de Tahiti ? si on dévidait les lignes, si on en déroulait les signes, combien de tour l’écheveau d’encre ferait-il autour du monde ?

Une autre fidélité dans ma vie : fidélité au déplacement. Je déménage, je transite, je passe. De port-détache en port-détache. Finalement, peu de différence entre les carnets de séjour et ceux de route. Ici se mue en AILLEURS, ET AILLEURS EN ICI…. »

Karin Huet est née en 1953, elle a une Maîtrise d’ethnologie, une Maîtrise d’anglais, et une Maîtrise de Lettres modernes….

« A même la mer : un voyage en kayak aux Tuamotu »

Éd. Glénat

Voir en ligne : www.wikiocean.org

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0