Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Chamalet Joëlle
Festival 2010
Agée de 52 ans, Joëlle Chamalet vit dans le beau village de Sigoyer dans les Hautes-Alpes.
Une urgence de voyage à laquelle elle cède de plus en plus souvent l’amène, à 49 ans, à décider de troquer pour un temps la terre ferme avec le pont d’un voilier, sur lequel elle embarque comme équipière au long cours. Bien loin d’un improbable exploit sportif, elle partage avec les océans une passion tumultueuse qu’elle raconte dans ses carnets de voyages d’un genre totalement nouveau. Sac au dos ou en bateau stop, découvrez au fil de l’eau le voyage plein de tendresse d’une équipière de choc totalement novice et pétrie d’humour.
L’équipière (Les 2 encres)
La cinquantaine perplexe, Joëlle Chamalet est une voyageuse solitaire au parcours déjà bien étoffé.
Pourtant, dans son grenier intérieur, un rêve encore en gestation : " embarquer sur un voilier comme équipière au long cours, et si possible avant d’avoir un déambulateur ! ". Parce qu’il n’est jamais trop tard pour vivre ses désirs les plus fous, elle est partie en bateau, sur la mer et les océans. Voici le récit décalé et atypique d’une aventure maritime, raconté par un drôle de petit mousse qui adore, en vrac, les bateaux, Led Zeppelin et les îles désertes.
L’auteur nous livre sans complexe tout ce qu’il faut savoir pour ne jamais mettre le pied sur le pont d’un voilier, mais tout ce que vous devez connaître pour en avoir terriblement envie ! De sa conception à sa réalisation, un périple savoureux qui l’a menée de Sète aux îles Fidji, en passant par le Cap Vert et la Polynésie française, du Capitaine Crochet à Surcouf, le tout raconté par une " quinqua " au cœur d’artichaut, avec une verve insolente, drolatique et délicieusement intime.