Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Durand Jérôme
Festival 2015
L’artiste est présent au festival avec ses nouveaux projets.
Festival 2010
Cameroun 2010
Depuis 15 ans, l’artiste Jérôme Durand s’approprie des territoires aux quatre coins du monde en y implantant ses « balises », petits cylindres de bronze estampillés.
De la Bretagne au Cameroun en passant par New-York, Dublin, Tokyo, Oslo, Lisbonne, le Canal de Panama ou ailleurs, ces installations in situ participent à la construction d’une cartographie terrestre personnelle, imaginaire et mouvante, sans cesse renouvelée.
Il restitue entre autres formes ce Work in Progress au moyen de peintures murales à la feuille de cuivre ou de mappemondes en bronze, centrées sur le lieu d’ancrage de la dernière balise posée.
Invité en résidence par les Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé (RAVY) en avril 2010, Jérôme Durand a installé au Cameroun les balises n° 98, n° 99 et n° 100. Il a réalisé une nouvelle planisphère en bronze avec la complicité d’un fondeur africain. Ces œuvres ont été présentées à Yaoundé au Centre Culturel Français François Villon, au Goethe Institut ainsi qu’au Centre Francis Bebey, lieu dédié à la poésie.
Pour le Festival Carnets de Voyage – Ici & Ailleurs 2010, l’artiste revisite ses créations camerounaises.
Remerciements : le CRANE, Les Palettes du Kamer, ENKI, le Conseil Général du Finistère, le Centre Culturel Français François Villon de Yaoundé.
Contact : jerome.durand.brest@orange.fr