Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Guevara Joël
PARIS - Urban Sketchers
Joel Guevara, péruvien , architecte de profession avec l’âme d’artiste, passionné par les voyages, le dessin, et la peinture. Membre de l’association des artistes de Belleville à Paris et correspondant USK Urban Sketcheurs Paris. Né à Lima-Pérou, son cahier est maintenant basé à Paris depuis 2007.
Inspiré par la force expressive des couleurs et influencé par la vie quotidienne en voyage, ses traces et ses couleurs émergent à partir de la curiosité et de la découverte. Une nouvelle histoire est toujours motivante à incruster sur le papier à travers des personnages, des espaces et des expériences.
Après 14 mois de voyage entre l’Amérique et l’Asie, il rentre l’année 2017 accumulant autour de 450 dessins qui contiennent surtout des moments de la vie quotidienne et d’innumérables rencontres.
Une promenade à travers les couleurs des médinas et des montagnes du nord du Maroc : les couleurs uniques des lieux, l’architecture traditionnelle en terre, les variétés de tissus, le tout relevé par un ciel bleu qui cadre cet univers.
Ça commence par Tanger et ça finit à Rabat, en passant par Tétouan, Chefchaouen et Fès pour plonger principalement au sein des petits villages où la flamme authentique marocaine se maintient.
L’idée de voyager et de se laisser aller était depuis toujours présente. A travers les carnets, capturer des moments de vie était un désir. Découvrir le besoin de briser les chaînes du quotidien, l’envie d’élargir l’horizon et la joie qu’on se fait à l’idée de vivre des choses excitantes dans des cultures et des paysages inconnus.
Voila comment a commencé ce voyage depuis mars 2016 à juin 2017.
Plus de 6 mois passé en Amérique afin de retrouver une culture ancestrale, enrichie par le mélange des peuples du monde ; une sensation d’excitation apparut à l’atterrissage sur les terres de l’enfance retrouvées.
Commençant par le désert coloré le plus aride du monde pour se rendre après sur les lacs et montagnes de la Cordillère des Andes et descendre à la foret Amazonienne ; depuis le Chili en passant par la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et les Etats Unis, les carnets nous montrent une mosaïque de mille couleurs.
Ensuite, l’Asie, territoire des premières civilisations où les découvertes ont été de véritables surprises jour après jour. En commençant par l’Inde avec son effervescence et sa force expressive dans la vie quotidienne qui dévoilent des coutumes populaires d’une façon libre, naturelle et spontanée. Poursuivant au Népal où la culture est liée aux montagnes. De nombreuses randonnés à la rencontre des locaux afin de pouvoir participer à leur vie et en savoir plus sur eux. Une fin de voyage en Birmanie, désormais appelée Myanmar afin de retrouver ses origines, qui révèle des paysages uniques encadrés par le calme et un accueil unique d’un pays qui se bat pour sortir petit à petit des conflits.
Plus que des carnets, ces dessins représentent des expériences de vie, entourées d’une ambiance de couleurs intenses, de personnages, illustrées dans le moment in situ.
Site
Facebook
Instagram
Flickr