Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Matthies Gesa
Festival 2010
« Hassan et Amira - Lettre/s d’hôtel/s » est une lettre-vidéo qui dure 4 minutes et 30 secondes. J’ai l’ai écrite avec les enseignes de vieux hôtels meublés, filmés dans le quartier Belsunce à Marseille. J’ai aussi tapé sur une vieille machine à écrire, qui doit dater à peu près de la même époque que ces hôtels.
Les noms d’hôtels se prêtent bien à écrire une lettre d’amour ou dans mon cas une lettre d’adieu. Pour moi, les hôtels sont des lieux mythiques qui me font toujours penser aux histoires d’amour : c’est à l’hôtel que se retrouvent les fraîchement amoureux et les couples adultères. Cependant, je pense que les hôtels de ma lettre n’hébergent pas beaucoup d’amoureux et encore moins de couples. Ce sont des lieux d’hommes seuls. Mais on sait bien que l’hôtel est aussi l’endroit où l’on trouve refuge après une séparation.
Je ne sais pas combien d’habitants d’hôtels à Belsunce sont séparés de leur femme, mais, je pense qu’ils sont surtout séparés de leur pays. Et les chambres d’hôtels, que ce soit en couple ou en solitaire, c’est peut-être avant tout cela : être loin de son pays, de sa famille, sans attaches et libre.