Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Gentilleau Violette

Gentilleau Violette

Véritable couteau suisse (bien qu’elle vive en Ariège), Violette Gentilleau s’attaque à tout ce qui lui plaît : graphisme, dessin, écriture, auto-édition, ateliers, street art... Sans oublier une foule d’autres activités annexes allant de la langue des signes à la cuisine collective et à la mécanique.

Elle prend aussi le temps de voyager au petit ou au long cours au gré de projets personnels, d’expositions ou de résidences : bassin méditerranéen, Vosges, Afrique, Aveyron, Inde, Nord, Asie du Sud-est... A pied, à vélo, en bateau ou en rickshaw, elle garde toujours ses carnets sur le dos !

Son travail est régulièrement exposé et elle collabore également régulièrement avec la presse (Libération, Géo Ado, Bouts du Monde...). Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Festival 2017

« En 2016, j’ai passé 5 mois en Indonésie. Pour une fois, je n’ai pas beaucoup dessiné ni écrit, mais je suis devenue bilingue (ou presque) en bahasa indonesia.

Mon nouveau projet, encore en construction, ne sera donc pas un carnet de voyage, ni un guide de conversation, ni un dictionnaire, ni une BD, une étude sociologique, ni un recueil d’histoires drôles... mais un peu de tout ça à la fois ! Bisa ? Bisa !

A voir au festival, dans l’espace imaginé par Damien Roudeau sur le thème du témoignage dessiné, un projet en train de se créer, les carnets de prises de notes… »


Festival 2013

Sadhana Forest

Violette Gentilleau grandit entourée de livres et ne rêve que d’une chose : raconter des histoires à son tour. Diplômée en 2007 des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle part très vite à la recherche de nouvelles inspirations, histoire d’aller voir là-bas si elle y est... Depuis, insatiable et curieuse, elle explore le monde lors de longs périples souvent solitaires.

De ces expériences naissent de multiples carnets, livres et reportages qui explorent le réel à travers son regard, tour à tour drôle, tendre ou intrigué. Mêlant graphisme, dessin et récits, son travail est régulièrement exposé et publié et son dernier ouvrage, le livre collectif « Portraits d’Ailleurs », a été publié en mars 2013.

Son dernier voyage vous plonge dans un monde étonnant à travers un reportage BD sur une communauté dans laquelle elle a vécu en Inde, un lieu extraordinaire et expérimental naviguant entre retour à la terre et problématiques ultra-contemporaines, militantisme, écologie et autonomie... Bienvenue chez Sadhana Forest !


Festival 2010

De ma naissance à aujourd’hui, je n’ai pas assez de doigts pour compter mes déménagements. Pour tout caser, il me faudrait environ six mains qui courent entre La Rochelle, Marseille, Strasbourg et Toulouse.

En ce qui concerne les voyages, j’attaque bientôt la troisième main et j’espère que ce n’est qu’un début : Europe de l’Est et du Sud, Turquie, bassin méditerranéen, Afrique du Nord et de l’Ouest... Trois mains, c’est aussi ce qu’il me faudrait pour assouvir pleinement les passions que je trimballe dans mes cartons et mes valises depuis que je sais lire, écrire et dessiner.

Fidèle aux rêves de mon enfance, je parcours ma vie comme un voyage permanent : j’en ai même fait mon métier et je peux aujourd’hui avec fierté me définir comme graphiste, illustratrice et écrivain voyageuse et nomade...

Voir en ligne : http://lescarnetsdevio.canalblog.com/ .

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0