Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Salvaing François
Né en 1943 à Casablanca, François Salvaing vit aujourd’hui à Paris. Homme de théâtre puis journaliste, il s’est fait connaître du grand public avec Misayre ! Misayre ! (Prix du Livre Inter, 1988) et Parti (finaliste pour le Goncourt, 2000). Romancier à l’écoute du monde (Une vie de rechange, 1991, La Boîte, 1998, Casa, 2003), chroniqueur (Vendredi treizième chambre, 1996, La Phrase, 2006, et dans les colonnes du Matricule des anges), il livre avec De purs désastres, édition aggravée le fruit d’un travail romanesque mené sur plusieurs années.
Festival 2010
Voici des soldats, franchissant inlassablement les frontières. Celle aussi d’entre le réel et le fantastique. En quelques lignes ou en quelques pages, soixante-quatre histoires qui peuvent se lire comme une seule. Fantaisies, fantasias au grand galop d’une écriture à la fois limpide et énigmatique, assassine et joyeuse.
Des soldats hétéroclites, innombrables. Armés de frondes, de fusées. Conquérant, traversant des continents, des siècles, s’enlisant inlassablement. Se raccrochant à fantasmes et femmes. Dont, récurrente, à peinte rejointe que perdue, Deborah. On croit reconnaître l’époque, la bataille, le général... Et puis, d’une touche, le paysage qui paraissait familier (hiérarchies, casernes, bivouacs, bordels) se décale et ouvre sur de féroces vertiges ou sur des folies douces.
Voir en ligne : http://www.cadex-editions.net/artic...