Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Férec Monique

Férec Monique

Née à Brest, Monique Férec partage son temps entre le journalisme, l’animation d’ateliers, la formation à l’écrit, le dessin. « Pour faire un carnet, il suffit d’habiter le présent, d’en porter témoignage et d’assembler le tout au petit bonheur la vie. Mes carnets sont tous différents, la place de l’écrit et de l’illustration varient selon l’humeur, la couleur du jour et du reste. La vie est une route, et elle s’étire parfois comme un long dialogue. Le voyage se niche partout. Jusque dans les mots. La preuve."

Festival 2017

Monique Férec anime des ateliers carnet depuis plusieurs années, que ce soit dans des établissements scolaires, des bibliothèques, des centres de rééducation, des musées, des lieux moins accessibles comme l’île de Quéménès dans l’archipel de Molène ou le navire océanographique de l’Ifremer, le Pourquoi pas...

Elle écrit et remplit de nombreux carnets.

« En cale, les pieds dans les jets de salive rouillés des octopus, les hommes ont fini de radouber les flancs granuleux du cargo. Les cris ferreux des goélands annoncent tempêtes et infortunes. Lamaneurs à la manœuvre. Sortez la sirène. Pas celle qui a des écailles mais celle qui hurle : bouge de là. Dans cargo, il y a go. En avant toute. »

Sa devise, Monique Férec l’emprunte à Jack London . « Ayez un carnet de notes. Voyagez avec lui. Mangez avec lui. Dormez avec lui. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Le papier est bon marché et moins périssable que la matière grise, et les notes à la mine de plomb durent plus longtemps que la mémoire ».

Le pont de Recouvrance, version Monique Férec


Festival 2008

Voir en ligne : http://www.moniqueferec.book.fr/

Documents

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0