Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Gicquel Emilie
Festival 2010
Mon métier, c’est de faire voyager les autres…
Par mes carnets, et aussi par mes histoires, parce que mon « vrai » métier c’est guide touristique.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et voyagé, avec mes parents puis seule.
Ce sont mes voyages et surtout les rencontres qui m’ont donné le goût de remplir des carnets de terrain et surtout de « retour de voyages » des carnets différents. Impossible de dessiner en voyage professionnel, il faut donc s’adapter !
Je suis née à Brest au pied des anciens remparts, c’est peut-être pour ça que j’aime l’architecture militaire, ses citadelles et ses châteaux ? Les édifices de pierre me fascinent, églises, chapelles, moulins ou fermes… Mes carnets sont un mélange de croquis d’architecture, de collages, de portraits et de textes à la manière d’un journal. Une reconstitution du voyage avec ce que j’ai gardé en mémoire : des souvenirs, des couleurs, des histoires... et aussi des petites bricoles ramassées ça et là…
En Bretagne depuis 2005, je m’intéresse de plus en plus aux gestes et aux attitudes du corps, toujours sur le vif, et parfois le dessin passe du carnet à la toile.
Pour ma première participation au Festival, j’expose des carnets « de retour » en parallèle avec des carnets de voyages classiques ; des pages d’études par destination et des « carnets de tous les jours » de dessins au rythme du quotidien.
Venez me rencontrer !
Voir en ligne : http://emiliegicquel.blogspot.com