Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Lebourg Claire

Lebourg Claire

Festival 2010

Mes livres sont des récits, dessinés, photographiés ou écrits, parfois les trois, de voyages, de témoignages ou imaginaires.

Ayant habitée pendant six mois à Bamako, mon premier livre de voyage raconte ma vie là-bas et ce à travers un lieu précis : une concession (mode d’habitat typique en Afrique de l’Ouest ; une cour entourée de plusieurs maisons où cohabitent plusieurs familles).

Les dessins et les photos du livre ont été réalisés entre les quatre murs de ce lieu. Un petit texte décrit le quotidien de chaque habitant, les liens qu’il entretient avec les autres voisins, sa famille.

Tout ce qui se trouve dans ce livre, les photographies, les dessins et les textes, a été fait entre les quatre murs de la concession. Pour avoir voyagé dans d’autres pays auparavant, j’étais consciente du fait que ces rencontres et amitiés étaient une très grande chance et quelque chose de particulièrement rare. D’autre part, il me semble qu’une petite communauté de familles ou d’habitations représentent mieux un pays, son mode de vie, son ambiance plutôt que la population considérée dans son ensemble ou qu’une série de paysages. Ces quelques personnes, les liens qui les unissent, l’heure à laquelle ils rentrent du travail, la manière dont ils rangent la théière sur le muret, leurs disputes, leurs fous rires, me semble être l’image la plus juste de ce que j’ai pu ressentir au Mali.

Quelques mois plus tard je suis partie vivre à Buenos Aires, en Argentine où j’ai fait le choix d’aborder la ville sous un angle précis : ses cafés.

Cheminant d’un bout à l’autre de la ville avec pour seul but la découverte de ce patrimoine, vivant et populaire, j’ai pu ainsi appréhender la ville, ses habitants, la culture argentine. Sous forme de petites chroniques (qui font d’ailleurs écho à un blog crée dans le même temps, http://claire-a-buenos-aires.blogspot.com) le livre fait état de moment passés dans ces cafés, d’une discussion de comptoir à un détail insignifiant et poétique du quotidien.

D’une manière générale, partir de quelque chose de précis me permet de mieux comprendre les lieux, les gens, leur quotidien. J’aime les détails et surtout j’aime les partager, découvrir un ailleurs en me laissant porter par le bruit des rues, les gens, les bus, les parcs, la météo, les amis…

Voir en ligne : http://claire-a-buenos-aires.blogsp...

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0