Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Ammour Christine

Ammour Christine

Festival 2013

Christine Ammour Tiki est une artiste musicienne voyageuse. Ses carnets de voyages sont aussi musicaux (CD de chansons inclus)
A partir des sons enregistrés sur place, elle compose des chansons créant un univers sonore particulier. La transmission orale est au centre de son parcours musical.

Cette année elle présente ses deux derniers carnets : « portraits de familles » sur les Nantais venus d’ailleurs, et « UrbanVoices » le grand collectif vocal urbain. Ces carnets sont le témoignage d’une expérience partagée, les traces d’un parcours accompli.

Mais elle vous racontera aussi sa résidence au Burkina, son voyage en Inde du sud, ses voyages intérieurs…

Festival 2010

« Portraits de familles »

A l’heure où l’on peut partir aux quatre coins du monde, paradoxalement on méconnaît son voisin…

Un carnet de voyage qui s’ouvre sur la richesse des cultures présentes sur les quartiers de Nantes et transmises par les femmes de toutes origines (africaines, asiatiques, européennes, maghrébines...). Poésie, écriture, photographie, dessin, musique, reportage audio autant de disciplines pour que des liens se trament et se tissent.

Transmettre la mémoire de ces cultures comme un bien commun

Cette aventure commence tout juste et c’est une étape de ce travail qui sera présentée à Brest. Mais elle emmènera aussi dans sa valise son carnet musical « Guanabacoa, la famille Aspirina » (Cuba) ou l’on découvre Mario, grand maitre des tambours bâtas et de la liturgie afro-cubaine. A regarder et à écouter.

Festival 2006

Un carnet musical en Algérie

« Je suis une musicienne voyageuse... Chanteuse, percussionniste, j’écris, je compose et crée des spectacles. Ce voyage en Algérie, à Timimoun n’est pas le fruit du hasard mais celui de longues discussions avec Aicha Lebga, chanteuse algérienne. Sa voix, ses improvisations étaient un appel du désert. Je suis partie dans sa famille, dans l’oasis rouge à la rencontre des musiciens avec lesquels elle travaillait, j’ai écouté, enregistré, chanté, écrit, dessiné... De retour à Nantes j’ai réalisé ce carnet de voyage accompagné d’un CD.
J’ai composé les chansons à partir des sons enregistrés au fil des jours chez Zara, Moussa, dans les rues, dans la palmeraie... Les mots, les dessins, les notes ont formé peu à peu ce carnet presque à mon insu, cadeau merveilleux d’instants partagés.

Voir en ligne : http://timimoun.blogs-de-voyage.fr

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0