Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Quéau Cécile
Festival 2010
"Quimpéroise d’origine, je vis actuellement à Bruxelles où j’étudie la Bande-Dessinée. Cette année, j’ai 21 ans. L’an dernier, je fêtais mes 20 ans dans un parc sous l’ardent soleil de Buenos Aires, au début d’un premier "grand voyage" que j’ai entrepris seule et sans autre motivation que ma curiosité, en Amérique du Sud donc. Argentine, Chili, Pérou et Bolivie, pendant presque huit mois.
Une première prise de conscience de ce que vaut la joie de réaliser un rêve que l’on a beaucoup travaillé pour s’offrir, une première expérience de la force d’une liberté nomade, du temps et de l’énergie dédiés à la découverte et aux rencontres, des décalages et rapprochements culturels, de la beauté de paysages surprenants... Partie volontairement sans appareil photo, c’est par le dessin et l’écrit que j’ai donné matière aux moments, visages et paysages, dans les pages de mes carnets, au stylo et à l’aquarelle.
Au fil du voyage, ces petits carnets-mémoire ont pris une grande importance. Ils ont souvent créé un lien complice dans des situations où le dialogue ne se mettait pas en place facilement, ou pour montrer à certaines personnes rencontrées des images d’autres lieux ou moments traversés afin d’appuyer un récit, ou encore à travers mon blog où j’essayais régulièrement d’en poster les pages scannées pour que ma famille et mes amis puissent me suivre.
Depuis mon retour, ces carnets suivent leur chemin à travers les mains et les regards, continuent à raconter parfois mieux que mes mots, et à créer des échanges. Etant moi même depuis longtemps une grande admiratrice et lectrice des carnets de voyages ( d’Yvon Le Corre à Joann Sfar), je sais combien leur contenu est à partager et à diffuser, et serais heureuse d’avoir l’occasion de le faire avec les miens."
Voir en ligne : http://ca-fait-des-pages.blogspot.com