Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Calmet Aurélie

Calmet Aurélie

Dessinatrice, carnettiste, naturaliste de formation, Aurélie Calmet travaille essentiellement sur les liens et rapports homme/nature au travers de différentes collaborations : museums, parcs, collectivités, associations, presse...

Comme beaucoup, Aurélie dessine depuis qu’elle sait tenir un crayon. Un moyen comme un autre de découvrir. Celui qui lui correspond en tout cas.
Il l’a accompagné sur son éclectique chemin de vie jusqu’à devenir son métier. Un métier qu’elle a adapté à un fonctionnement curieux, et pas vraiment statique.

Comme passer d’une table à dessin à un affût dans la forêt, d’une salle de classe à une expédition scientifique « au loin ». Lier temps de solitude et forts moments collectifs.

Elle travaille aujourd’hui pour la presse, l’audiovisuel, sur le terrain pour des ONG environnementales, ou des suivis scientifiques. Une part importante de son activité est consacrée aux stages et ateliers. Essentiellement auprès de scolaires.

FESTIVAL 2017

Résidence ENKI
Résidence à quatre mains avec l’ami Mathias Bonneau en octobre 2016. Dix jours au coeur des territoires des monts d’Arrée (Finistère), à prendre les sentiers de traverse au fil des
rencontres. Dessiner, écrire, dessiner. Danser aussi, boire un peu.
Résultat au Festival Ici et Ailleurs où nous serons là pour partager tout ça.
Oui, nous nous supportons encore.

Groenland
Exposition de dessins réalisés au cours de l’été 2016, lors d’une expédition
d’exploration scientifique de deux mois dans les fjords du Scoresby Sund, sur la
côte est du Groenland.
Dessiner avec des gants, des crevasses, et des étoiles dans les yeux.

Blog : aukaleblog.tumblr.fr


Festival 2015

Aujourd’hui, elle cherche à développer toujours plus l’étude de terrain lors de suivi d’espèces ou d’expéditions scientifiques. L’immersion solitaire en pleine nature associée au travail d’équipe et aux rencontres humaines constituent pour elle le parfait équilibre. "Sur le terrain, les sensations sont uniques, tout vibre, il faut se fondre dans son environnement, quel qu’il soit. Immobile. Il se passe toujours quelque chose, même si c’est rarement ce à quoi on s’attend. Et c’est magique. C’est ce que je cherche à partager dans mes dessins."

De plus, cela lui permet de développer en parallèle un travail artistique plus "sensitif", sur les mouvements, les textures qu’elle éprouve et observe.

Au festival, Aurélie Calmet présente son carnet d’expédition scientifique au Sulawésie (Indonésie). Durant un mois, elle a suivi une expédition d’exploration, expérience forte en immersion au cœur de la jungle, aventure profondément humaine aussi, malgré les bestioles. Son travail : réaliser un carnet qui montre le travail des scientifiques, des spéléologues, de l’équipe de tournage.

A voir également son carnet de terrain sur l’implantation en France de l’élanion blanc, petit rapace, nouveau venu en France. Ce sont les changements climatiques, a priori, qui ont favorisé son installation. Depuis un an, elle réalise un suivi dessiné, accompagnée d’un spécialiste, afin de mieux connaître ce nouveau venu, son adaptation, la façon dont il est perçu par les habitants des régions où il s’installe.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0