Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Thevenot Anne-Claire
Festival 2013
« Peintre, dessinatrice, gribouilleuse, couseuse de crins, admiratrice des percherons, copine des vaches, j’adore aller le nez au ciel à travers les prés, mes crayons et mon carnet en poche, avec Frede qui me raconte la vie des herbes et Simon Hureau qui ramasse des choses incroyables que personne n’a vues.
Festival 2010
Sur les traces d’une poupée mannequin trempée dans l’encre
Dans les pages de mes carnets de vie, que je balade dans mon sac comme une bulle de liberté, un outil de décryptage du monde, sont réapparus un jour les contes de mon enfance - Peau d’Ane, La petite sirène, Le petit Chaperon Rouge… - , à travers mon regard d’adulte et de femme d’aujourd’hui.
J’avais redécouvert mes poupées mannequins de petites filles, celles qui m’ont aidée à me construire une idée de la féminité pour grandir. Ce sont elles qui ont convoqué les histoires.
Alors je les ai trempées dans l’encre, trempée dans l’eau, comme la souris de la comptine et j’ai commencé à explorer le monde des princesses et des loups. J’ai trouvé dans les brocantes des action men (les poupées d’hommes musclés des petits garçons) pour jouer avec l’image de l’homme…
J’ai rempli à ce jour, une cinquantaine de carnets de vie de toutes sortes de choses. En 2008, j’ai créé un blog, une sorte de méta-carnet qui rassemble les images nées des carnets et les textes qui sont issus ensuite de ces recherches : un carnet des carnets comme un accomplissement.
Car toujours viennent d’abord les images, instinctives, spontanées, jouissives, libératrices - puis longtemps après, les mots, intellectuels, sédimentaires, lentement dégagés, qui cherchent à expliquer ce qui les dépasse.
Festival 2006
Voir en ligne : http://acth.over-blog.com