Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Schwartzbrod Alexandra
Alexandra Schwartzbrod, journaliste à Libération, a travaillé pendant plusieurs années comme correspondante à Jérusalem.
Festival 2008
Je vivais dans le quartier de Musrara, sur la ligne séparant Jérusalem-Ouest de Jérusalem-Est, côté israélien. Une vieille maison arabe dont le couloir central était une ancienne ruelle de souk. (...) J’achetais les pitas chez le boulanger palestinien de l’autre côté du boulevard, chaudes et moelleuses comme une peau d’enfant sortant du sommeil, et les bagels saupoudrés de sel chez un vendeur de falafels israélien de la rue Hanevi-im, la rue des Prophètes."
Un texte lucide qui évoque une terre belle et glorieuse faite pour les Dieux, défaite par les hommes.
Qui a voulu tuer Lino Wang, le tycoon de Hong-Kong devenu en très peu de temps le plus gros vendeur de textile de Naples ? Quelle alliance la Camorra, qui contrôle depuis toujours la ville, a-t-elle bien pu conclure avec les triades chinoises ? Venu enquêter sur cette guerre des mafias, un journaliste français découvre l’envers de Naples, cité oubliée de l’Europe où règne le culte de la misère et du bon Dieu. Quels secrets dissimulent les femmes fatales qui croisent sa route ? À s’approcher trop près, ne risque-t-on pas d’être englouti dans les tréfonds d’une ville peut-être maudite ?
Une plongée sensuelle et violente au cœur de la cuve du diable.
Longtemps, j’ai cru que je n’aimais pas le sexe ; seul m’occupait l’amour, le plaisir n’en était qu’un des attributs. J’ai été nommée en Orient vingt-huit jours avant les premiers heurts, et ma vie en a été bouleversée... »
Telles sont les premières lignes du journal intime que Viviane reçoit un jour par la poste, accompagné d’une fiole exhalant un mystérieux parfum. D’où vient ce texte ? Pourquoi le lui a-t-on envoyé ? Et, surtout, qui est la femme qui se livre ainsi, avec rage et impudeur, n’omettant aucune de ses aventures érotiques ? A-t-elle un lien avec ces noyées que l’on retrouve au même moment dans l’Ourcq, accrochées à une écluse, au pied de l’appartement où Viviane exerce comme psychologue spécialiste des addictions et de toutes les formes de dépendance ?