Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Dupeyron Nicolas et Dugrip Sarah
Festival 2015
Confortablement installé(e)s dans le salon de notre compagnie, consultez nos carnets de destination, choisissez… et laissez-vous embarquer dans notre cabine d’avion !
Départ immédiat pour Bahia de tous les Saints, correspondance pour Bel Horizon, Escale technique à la lune d’Abomey ; par temps dégagé, à main droite, vous apercevrez le Machu Picchu, à main gauche le Piton de la fournaise…une petite soif à bord ? Optez pour un Cuba Libre…
Sur nos lignes, finies les pesanteurs cartésiennes, retrouvez l’esprit et la magie du voyage.
Vodoun Airlines,
le voyage, vrrrrai…ment !
En 2011-2012, Nicolas Dupeyron, Sarah Dugrip, avec Guillaume Berga et quelques autres artistes, ont monté un programme d’échanges et de résidences artistiques avec des artistes béninois (L’Un dans L’autre).
L’expérience et ses réalisations (carnets, vidéos, photos, etc.) sont la source principale de leur proposition au festival.
Ils ne cherchent pas à documenter ou expliquer le vaudou. Mais de leurs séjours au Bénin, ils ont retenu une chaleur humaine, une ambiance, un charme qu’ils souhaitent insuffler ici.
Pour l’anecdote, l’idée de « Vodoun Airlines » provient directement de propos d’amis Béninois : « Avec le Vaudou, tu voyages vrrraiment », sous-entendu spirituellement et physiquement, par la transe, le transport…
Le Vaudou en particulier, et plus généralement les questions de spiritualité ou de croyances, ont influencé la réalisation de carnets de voyage au Brésil, à Cuba, en pays créole, en Asie, etc. C’est l’un des fils conducteurs de leurs projets artistiques présents et à venir.
http://sarahdugrip.carbonmade.com/
https://www.facebook.com/carnetsnicoldup
Festival 2010
Nos carnets sont vrais. Truffés de ratures, de tâches d’encre, d’accidents divers et variés... Il y a bien cette envie du bel objet, mais la « bonne résolution » finit toujours par voler en éclat face au BESOIN impérieux : prendre la mesure et l’empreinte d’autrui, échanger, capter quelque chose de son altérité, de son universalité, de son secret, parfois dans les conditions les plus rocambolesques...
Tout le monde peut les regarder, les feuilleter, les toucher. Ils ont avant tout une valeur d’échange du ressenti.
Quand j’ai vu pour la première fois les carnets de Sarah, en 2008, j’ai eu immédiatement le sentiment que j’avais là une sœur de destin… Depuis, nous avons pris plusieurs fois la même route avec bonheur (Brésil, Maroc, Réunion, compagnie Dromesko), et c’est cette approche commune enrichie de nos deux façons si différentes que nous souhaitons vous proposer en priorité.
Mais il y a aussi tous les autres pays que nous avons parcourus chacun de notre coté… Inde, Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Jordanie, Égypte, Madagascar, Maurice, Rodrigues, Japon, États-Unis, Cuba, Chili, Équateur, Argentine… et les carnets du quotidien !