Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Puget Marie-Hélène
Peintre-carnettiste, son port d’attache est son atelier de l’île de Sein... d’où Marie-Hélène Puget part pour de nombreux voyages dans les îles du Pacifique, l’Océan Indien et, ces dernières années, l’Asie.
Ses carnets témoignent de ses émotions et ressentis, vrais carnets de vie qui l’accompagnent à tout moment. Un besoin quasi-quotidien car derrière chaque croquis, il y a une rencontre, des expériences humaines.
« Je ne dessine que quand je ressens une émotion. Je n’utilise jamais la gomme, tout vient d’un seul coup, souvent sans que le stylo ne décolle du papier. C’est le ressenti qui fait le mouvement. Pour moi, dessiner, c’est comme si j’écrivais des mots », confiait-elle au journal Ouest-France en 2016, avant son départ en Chine.
Festival 2017
Laos et Cambodge , de grandes marches à travers la jungle, rizières, et des rencontres dans des villages isolés ….. très proches de la nature… La vie des femmes est très présente dans mes carnets… dans les rizières, au bord du fleuve… des moments de grande authenticité, de sérénité et très nature.
En Chine, c’est l’expérience humaine d’une résidence de 50 artistes invités par la Chine… où j’essaie de m’adapter à de nouvelles règles….. Les magnifiques paysages de la Chine, mais aussi la vie rude de ces femmes et hommes travaillant à la reconstruction. Et puis la vie du quotidien dans les ruelles…
Cinq semaines d’un huis-clos qui m’ont beaucoup marqué et un grand pas dans mon travail.
Festival 2015
Au Festival 2015, elle présente ses derniers carnets marins(tous originaux) consacrés à ses derniers embarquements.
D’abord deux fois une semaine sur l’Abeille Bourbon pendant les fameuses tempêtes de l’hiver, avec une intervention sur un cargo en difficulté, les escales à Brest avec les pilotes qui l’ont accueilli à leur bord, et bien d’autres moments sur le port.......
Puis embarquements sur les chalutiers de haute mer : quinze jours en sud-ouest Irlande, onze jours en nord-ouest Écosse. Des carnets de vie du quotidien pour des gens hors du commun. Expérience humaine et aussi physique au niveau du croquis ! Un travail dans les mêmes conditions que l’équipage, le trait est sincère...c’est du vécu....
L’esprit d’Anita Conti l’accompagne. Une femme qu’elle aurait aimé rencontrer...
Festival 2013
« Peintre, carnettiste, îlienne, marin, la mer est mon univers et les îles et ports mes destinations. Toujours un carnet à la main, j’arpente les quais à l’affût de nouvelles rencontres, de même dans les nombreux voyages dans les îles lointaines pour un retour sur l’île de Sein, mon port d’attache et atelier de peintre.
Toujours prête à embarquer, pilotes de port, cargo, et surtout en pêche, un milieu qui m’attire.
Mon projet étant un embarquement de plusieurs jours avec pour guide Anita Conti, je présente pour ce festival dix à quinze carnets originaux, mis à la disposition du public dans un coin lecture.
De quoi découvrir paisiblement, sans crainte du mal de mer, mes carnets de navigation, de l’île de Sein, du delta du Mékong, de Penzance, de Nouvelle Calédonie, de Vanuatu, ainsi que mes carnets de pêche et d’embarquement....et même un carnet sous-marin. »
Festival 2010
« Peintre, carnettiste, marin voyageur, îlienne », ces cinq mots me décrivent. Huit ans à Madagascar, beaucoup de brousse et navigation et je découvre l’utilité du carnet dans ce pays chaud. Il permet une prise de notes rapides, essentielles et qui deviennent source de création… Un plaisir nouveau dans la découverte.
Intervenante dans une école d’architecture d’intérieur (croquis sur le motif). Comme peintre, je participe à de nombreux salons en province et à Paris : Art en Capital, le salon de la Marine, la SNBA… Je partage ma semaine entre VANNES et l’île de SEIN où j’y ai un atelier. Le carnet est un merveilleux compagnon dans mes voyages, je peux tout écrire et dessiner.
A l’appel du large, mon sac est vite prêt… !
Pour le festival « Ici et ailleurs » BREST 2010, ce sont les « carnets marins » de ces deux dernières années que je vous propose de montrer : Carnet de navigation, carnet sur le tour de la Nouvelle-Calédonie, carnet sur les côtes de Cornouaille Sud en Angleterre et puis les derniers carnets marins de l’île de SEIN.
C’est un grand voyage d’île en île… Un voyage qui « sent la mer » et c’est aussi de début d’un projet utopique : « le tour du monde des ports de pêche », un rêve… mais j’espère aller le plus loin possible.
C’est surtout une recherche de lieux authentiques avec de vraies rencontres sur les quais et toujours un retour à mon port d’attache : Île de SEIN et mes croquis du quotidien.
Voir en ligne : www.carnetmarin-mhpuget.com