Accueil > Artistes / Auteurs / Editeurs > Davodeau Etienne

Davodeau Etienne

Etienne Davodeau est né en Anjou en 1965. Passionné par l’exploration des possibilités narratives du 9ème art, Étienne Davodeau est aussi un des défenseurs convaincu de ce genre minoritaire qu’est la bande dessinée contemporaine réaliste ! Il le prouve en réalisant un véritable reportage en bande dessinée : "Rural !" ainsi que « Les mauvaises gens », dernier album paru (toujours chez Delcourt) et qui reçu, entre autres, le prix du scénario et celui du public au festival d’Angoulême 2006.

Étienne Davodeau entreprend des études d’Arts Plastiques en 1985 à Rennes et fonde avec quelques amis, dont Jean-Luc et Fred Simon, le studio BD Psurde, petite structure qui leur permet de travailler dans la joie et la bonne humeur, dans une atmosphère de fréquent délire et de perpétuelle émulation ! Ils réalisent alors un ouvrage collectif et collector : La vie tourmentée d’Ernest Formidable. Davodeau participe à plusieurs fanzines, puis écrit un scénario : "L’homme qui n’aimait pas les arbres", publié chez Dargaud, qui sera suivi de deux autres récits ; tous les trois appartiennent à la série Les Amis de Saltiel. Deux ans seront nécessaires à l’écriture de sa prochaine histoire intitulée "Le Constat", où éclate au grand jour son sens du découpage et de la narration. Viennent ensuite "Quelques Jours avec un Menteur", chronique sélectionnée pour l’Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême en 1998, puis "Le Réflexe de Survie", pressenti pour l’Alph-Art du meilleur album l’année suivante. Son goût pour le polar s’affirme ensuite avec la publication de "La Gloire d’Albert", et "Anticyclone". Cet auteur - solitaire par choix - franchit alors le pas de la collaboration : il écrit le scénario du premier tome de "Max et Zoé", une série pour enfants que dessine son compère Joub.

Festival 2006

Expo "Un homme est mort"

Titre : "Exhumation des domaines de la lutte"

"Brest, avril 1950. La grève des ouvriers du bâtiment s’éternise. Des leaders syndicaux et politiques sont emprisonnés. La foule manifeste. La police tire. Un homme, Edouard Mazé, est tué. Un cinéaste, René Vautier, arrive pour filmer les événements".

Carnet de route de trois ans d’enquête, d’écriture, de dessins et de gribouillages, de rencontres et de découvertes par Kris et Etienne Davodeau, co-auteurs de la bande-dessinée "Un homme est mort" à paraître aux éditions Futuropolis en octobre 2006.

Voir en ligne : http://www.etiennedavodeau.com

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0